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Le conseil d’administration de la SHDM a une nouvelle présidente et accueille deux nouveaux membres

10 Juin 2015

Le conseil d’administration de la SHDM a une nouvelle présidente et accueille deux nouveaux membres

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La Ville de Montréal et la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM) félicitent madame Johanne Brunet pour sa nomination au poste de présidente du conseil d’administration de la SHDM et souhaitent la bienvenue à madame Julie Chaurette et à monsieur Linton S. Garner qui se joignent au conseil en tant qu’administrateurs. Ces nominations faites par la Ville de Montréal lors de la réunion du comité exécutif du 10 juin, entrent en vigueur immédiatement.

Monsieur Russell Copeman, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de l'habitation, de l'urbanisme, de la gestion et de la planification immobilière et de l'Office de consultation publique de Montréal, souligne : « Professionnelle et gestionnaire reconnue, administratrice de la SHDM depuis 2008, et vice-présidente du conseil d’administration depuis 2013, Johanne Brunet s’est imposée comme un choix naturel pour présider la Société et poursuivre le déploiement de son plan stratégique. Alors que la SHDM a démontré sa capacité à mettre en place une structure de gouvernance adaptée à la réalité d’aujourd’hui, je suis confiant que Mme Brunet saura accompagner l’organisation à une nouvelle étape de son développement et soutenir la Société dans la concrétisation des nombreux projets qui sont sur la table ». Soulignant l’apport du président sortant, monsieur Copeman ajoute : « Je tiens aussi à remercier monsieur Jean-Claude Cyr, qui a réalisé trois mandats à titre de président du conseil d’administration de la SHDM, pour son engagement et son dévouement pendant les sept années qu’il a passées à la tête du conseil d’administration de la Société. »

Madame Johanne Brunet ajoute : « C’est pour moi un grand privilège que d’être nommée au poste de présidente du conseil d’administration de la SHDM et d’ajouter mon nom à la trop courte liste des femmes qui atteignent ce niveau de responsabilités. Au cours des sept dernières années, j’ai vu la Société atteindre sa pleine maturité en matière de gestion et d’encadrement de ses activités. Je prends le relais à titre de présidente du conseil au moment où le développement stratégique de l’organisation est à un tournant fort stimulant et enthousiasmant. »

Conformément au statut de la SHDM, la Ville de Montréal est responsable de la nomination des administrateurs de la Société, qui sont choisis afin de représenter une diversité de compétences pertinentes pour guider l’organisation dans ses choix stratégiques et assurer une saine gouvernance. Les administrateurs de la SHDM cumulent une expertise remarquable en gestion, en immobilier, en développement de grands projets et de projets communautaires, en habitation, en finances et en marketing.

C’est dans cet état d’esprit que madame Julie Chaurette et monsieur Linton S. Garner ont été invités à se joindre à l’équipe des administrateurs de la SHDM. Respectivement spécialisés en gouvernance et en développement communautaire, ils apporteront des points de vue qui enrichiront les discussions sur la gestion, les activités et les projets de la Société.

En parallèle aux nominations annoncées aujourd’hui, la Ville de Montréal a renouvelé le mandat de messieurs Fabien Cournoyer, Robert Juneau et Alain Lapointe ainsi que de mesdames Ana Nunes et Marie-José Roux Fauteux à titre d’administrateurs, portant à huit le nombre actuel d’administrateurs de la Société, un neuvième et dernier membre sera nommé ultérieurement.

 

À propos de Johanne Brunet

Professeure titulaire, Mme Johanne Brunet, CPA-CGA, MBA, Ph. D, diplômée du Collège des administrateurs de sociétés (ASC), enseigne à HEC Montréal où elle occupe le poste de directrice du Département de marketing. Elle est aussi codirectrice du « Catalytic Mindset » de l’EMBA McGill-HEC Montréal. Madame Brunet fait aussi de la formation de cadres supérieurs à l’international.

Outre celui de la SHDM, Mme Brunet siège à plusieurs conseils au Royaume-Uni et au Canada, parmi lesquels ceux de la Société des alcools du Québec (SAQ), du quotidien Le Devoir et du Théâtre du Rideau Vert. Lauréate du prix Action femmes d’affaires 1999 de la Chambre de commerce de Montréal, elle a été finaliste d’un prestigieux concours international récompensant l’excellence en enseignement de la gestion remis par une filiale de la revue The Economist en 2012.

 

À propos de Julie Chaurette

Administratrice de sociétés, agissant comme expert-conseil en gouvernance, Mme Julie Chaurette est accréditée en tant qu’administrateur de société certifié (ASC), administrateur certifié par le Chartered Director’s Program (C.Dir.), comptable professionnelle agréée (CPA) et comptable agréée (CA). Elle est reconnue pour sa solide expertise en comptabilité, en gestion intégrée des risques, en finances et en communication financière.

Vice-présidente Information financière chez Ivanhoé Cambridge, la filiale immobilière de la Caisse de dépôts et de placements du Québec de 2009 à 2013, Mme Julie Chaurette a précédemment occupé des postes de direction et en finance au contrôle de Trust Général du Canada, une filiale de la Banque Nationale, ainsi qu’au sein de la firme PriceWaterhouseCoopers. Engagée au sein d'organismes dont les causes impliquent l'entraide et le soutien à la communauté, elle est membre de plusieurs conseils d’administration, notamment ceux de La Tablée des Chefs et de la Fondation Ressources-Jeunesse. Son engagement lui a valu le Prix Excellence CPA engagement social 2014.

 

À propos de Linton S. Garner

Reconnu pour son leadership et son expertise en matière de gouvernance, M. Linton S. Garner cumule des années d’expérience en administration et en gestion d’organismes à but non lucratif (OBNL) ainsi que d’institutions publiques et parapubliques, notamment dans le secteur de l’habitation.

Directeur de la Fédération québécoise des associations foyers-écoles (FQAFE) et anciennement commissaire de la commission scolaire anglophone de Lester B. Pearson et directeur du développement communautaire au sein des Services communautaires collectifs (CCS), M. Garner a une impressionnante feuille de route après avoir occupé différents postes d’intervenant, de coordonnateur ou de gestionnaire de services communautaires à la Fédération régionale des OBNL d’habitation de la Montérégie, à l’Université Concordia et au Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, pour ne citer que quelques exemples.

 

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